Nigeria: Olubunmi Aderinsola Yahya, l’entrepreneure de 25 ans devenue millionnaire grâce à la vente de poisson fumé en sachets.

août 9th, 2020 | par afriktilgre@
Nigeria: Olubunmi Aderinsola Yahya, l’entrepreneure de 25 ans devenue millionnaire grâce à la vente de poisson fumé en sachets.
Agroalimentaire
0

Olubunmi Aderinsola Yahya est une jeune femme nigeriane de 25 ans originaire d’Abeokuta. Elle crée en 2015, Bspice Produits and Services Limited, une entreprise qui élève et commercialise du poisson fumé et d’autre produits de poissons transformés tels que le Fish Snack Pack, le poisson fumé en poudre, l’huile de poisson, les épices de poisson et le poisson-chat en moerceaux.

C’est lors de ses études en acquaculture à l’université d’Ibanda au Nigeria, que la jeune entrepreneure fait le constat que sa filière n’est pas très appréciée par les jeunes de sa génération. Suite à cette rémarque, elle se fixe dès lors comme objectif, d’améliorer l’image de ce secteur en la modernisant, en proposant du poisson transformé. Ainsi, Aderinsola va miser sur le poisson fumée avec de l’enballage contrairement à ce qui se vend généralement dans les marchés sans amballage.

Une vue des produits de Olubunmi Aderinsola Yahya

Durant son cursus, elle a pu s’imprègner au monde de l’entrepreunariat grâce à un programme mis en place par son université et qui permet aux étudiants de faire de la vente de poisson fumé et obtenir 10% des recettes.

De cette expérience académique et du petit projet de départ, aujourd’hui, la jeune femme gère un large portefeuille clients et une équipe de six (06) personnes. Elle exploite également, six (06) grands étangs d’une capacité d’environ 1500 silures à la fois.

En 2019, son entreprise a réalisé un chiffre d’affaires mensuel de plus de 2 millions de nairas ( environ 4000 USD soit 2 600 000 de FCFA ). Grâce à son projet, la filière de l’aquaculture à l’Université d’Ibanda a réussi à attirer de nouveaux d’étudiants et à nouer des partenariats avec des organisation de développement.

Source : Express Training

203 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *