Le Zimbabwe prévoit une production de maïs record soit 3,6 millions de tonnes en 2020/2021

septembre 7th, 2020 | par afriktilgre@
Le Zimbabwe prévoit une production de maïs record soit 3,6 millions de tonnes en 2020/2021
Agri-innove
0

Au Zimbabwe, l’heure est à l’optimisme dans la filière maïs. En effet, les autorités misent sur une production record de 3,6 millions de tonnes en 2020/2021. Ce niveau représente plus du quadruple du volume précédent et pourrait permettre au pays d’atteindre l’autosuffisance.

Au Zimbabwe, les autorités tablent sur un rebond de la production de maïs durant la saison estivale 2020/2021. D’après les estimations du gouvernement, la récolte de la céréale devrait s’élever à 3,6 millions de tonnes au terme de ladite campagne, soit plus du quadruple du volume de la saison écoulée (850 000 tonnes).

Selon John Basera, ministre de l’#Agriculture, une superficie de 1,5 million d’hectares devrait être ensemencée avec un rendement attendu de 2,4 tonnes par hectare. Pour la réalisation de cet objectif, le pays pourrait également compter sur de bonnes pluies qui devraient tomber de manière régulière selon les prévisions des services météorologiques.

Si la production anticipée se concrétisait, le Zimbabwe pourrait largement atteindre l’autosuffisance, sa consommation se situant entre 1,8 et 2 millions de tonnes par an. Le pays pourrait également reconstituer ses stocks stratégiques qui ont été durement éprouvés ces deux dernières saisons par la perturbation de la récolte en raison des mauvaises conditions météorologiques (sécheresse et cyclone).

Du côté de certains analystes, on reste prudent face à l’optimisme des autorités par rapport aux prévisions de rendement même si des efforts ont été accomplis dans la fourniture de semences et d’engrais aux producteurs.

« L’objectif de 2,4 tonnes par hectare est extraordinaire dans la mesure où le rendement moyen a tourné autour de 0,7 tonne par hectare sur les 5 dernières années. Les données historiques sont assez révélatrices : c’est seulement en 1973 que le Zimbabwe a réussi à réaliser un rendement de plus de 2 tonnes par hectare », explique Wandile Sihlobo, économiste à la Chambre sud-africaine des entreprises agricoles (Agbiz).

Pour rappel, l’agriculture fournit environ 10 % du #PIB du Zimbabwe.

Source: Agence Ecofin

109 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *