Le piège à para-phéromones : Une technologie pour lutter contre la mouche de fruits

juillet 22nd, 2020 | par afriktilgre@
Le piège à para-phéromones : Une technologie pour lutter contre la mouche de fruits
Agri-innove
0

L’introduction d’une méthode de lutte durable contre la mouche de fruits dans les vergers de manguiers greffés au Togo, est basée sur le piège à para-phéromone de la technologie Biofeed.

Initiée par l’Université de Kara (UK), elle permet de lutter contre la mouche de fruits sans aucune pulvérisation de produits chimiques et de réduire le niveau d’infestation de fruits généralement de 80 à 95%.

Auparavant, les mangues greffées étaient exposées aux ravageurs qui s’accrochaient aux fruits et y pondaient des œufs. Au bout de quelques temps, ces mangues pourrissaient et constituaient une perte aux propriétaires et une dette aux commerçantes.

Pour lutter contre ce fléau, le PPAAO a soutenu l’Université de Kara par l’acquisition de 2000 pièges à para-phéromones. Cette technologie de lutte contre les mouches de fruits est axée sur le principe des « 4 zéro » : zéro pulvérisation, zéro utilisation de pesticides chimiques, zéro contamination de l’environnement et zéro résidu de pesticides dans les denrées traitées.

Une vue de la piège sur un manguier

Le piège à para-phéromone de la technologie Biofeed consiste en un dispositif à écran plat contenant une substance liquide. La mouche de fruits, attirée par ce dispositif, vient se poser sur le panneau pour s’alimenter et meurt peu de temps après. Le dispositif d’alimentation agit comme une station d’alimentation à long terme utilisant un mécanisme qui assure une libération lente du liquide de qualité constante sur une longue période, allant jusqu’à 1 an.

Ce soutien du PPAAO-Togo a permis de couvrir 158,75 ha de vergers au niveau national. A présent, les mangues ne sont plus infestées. Mêmes gardées pendant une longue période, elles restent toujours en bon état. Les infestations ont considérablement diminué avec une augmentation significative des revenus de 33 à 70 %. Maintenant, les revendeurs échappent belle aux dettes et se réjouissent de cet appui du PPAAO.

Source : made-in-togo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *