L’agritourisme: une experience qui pourrait matérialiser une «poussée de la production agricole et du développement local» au Burkina Faso.

juillet 11th, 2020 | par afriktilgre@
L’agritourisme: une experience qui pourrait matérialiser une «poussée de la production agricole et du développement local» au Burkina Faso.
Agri-innove
0

L’agritourisme est une branche relativement nouvelle de l’industrie du voyage. C’est une activité tourisque qui valorise l’agriculture et les produits du terroir. Il regroupe des services d’accueils et d’hébergement, mais également de découverte du milieu rural et des activités spécifiques. Dans cette forme de tourisme les activités permettent de découvrir les métiers du monde agricole, de l’élevage et de transmettre un savoir.

Certains experts estiment que la stimulation du tourisme entraînera une augmentation de la demande, de nouveaux marchés et une augmentation de la production. Certains pensent qu’en plus des emplois de service à la clientèle, l’agritourisme accorde une attention particulière au secteur de la production, en disant: «Pour cette raison, le tourisme agricole est beaucoup plus important et pratique que les autres branches du tourisme car il crée une nouvelle chaîne et une diversité dans le domaine de production et de services.

Les loisirs à la ferme ou au ranch font référence aux activités menées sur des terres agricoles privées, qui peuvent inclure la chasse et la pêche, les nuitées, les activités éducatives, etc. Cette catégorie de tourisme est un sous-ensemble d’une industrie plus vaste connue sous le nom d’agritourisme. L’agritourisme est “une entreprise commerciale dans une ferme, un ranch ou une usine agricole en activité pour le plaisir des visiteurs qui génère un revenu supplémentaire pour le propriétaire”.

Les entreprises d’agritourisme et de tourisme de nature peuvent inclure les loisirs de plein air (pêche, chasse, étude de la faune, équitation), des expériences éducatives (visites de conserverie, cours de cuisine ou dégustation de thé ou de café), des divertissements (fêtes de la récolte ou danses de grange), des services d’accueil séjours à la ferme, visites guidées ou services de pourvoirie) et vente directe à la ferme (autocueillette ou stands en bordure de route).

L’agritourisme est un sous-ensemble d’une industrie plus vaste appelée tourisme rural qui comprend des stations balnéaires, des marchés de producteurs hors site, des visites agricoles à but non lucratif et d’autres activités de loisirs et d’accueil qui attirent les visiteurs à la campagne.

Le tourisme rural, cependant, diffère de l’agritourisme à deux égards. Premièrement, les entreprises de tourisme rural n’existent pas nécessairement dans une ferme ou un ranch, ou dans une usine agricole, elles ne génèrent pas de revenus supplémentaires pour l’entreprise agricole.

Aujourd’hui, l’agritourisme est considéré comme un stimulant pour l’économie déséquilibrée des secteurs agricoles et la tendance aux racines émotionnelles et nostalgiques des citoyens du monde moderne et en raison de facteurs tels que la participation des visiteurs aux activités agricoles, l’achat direct de produits, passer une nuit dans un la ferme, la curiosité et l’apprentissage de la ferme et des produits agricoles ont pu créer une large population cible.

Source: AFM / MG

98 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *