JNA 2020 : La santé au rendez-vous de l’arbre

août 4th, 2020 | par afriktilgre@
JNA 2020 :                                           La santé au rendez-vous de l’arbre
Le fil vert
0

« Arbre, santé et résilience climatique ». C’est sous ce thème que se tiendra le 8 Aout prochain à Banfora, la deuxième édition de la Journée Nationale de l’Arbre. L’information a été donnée aux journalistes, ce mardi 4 Août, au cours d’un point de presse animé par le ministre en charge de l’environnement, Nestor Batio Bassière.

Avec leurs méthodes basées sur les plantes, les acteurs de la pharmacopée, dans plusieurs pays Africains, ont joué un rôle important dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Cette  pandémie a mis en évidence la responsabilité de l’activité humaine et la destruction de la biodiversité dans le développement de nouveaux virus venus du monde animal, tel que celui à l’origine de l’épidémie de COVID 19. Ce sont ces deux constats qui ont conduit le département en charge de l’environnement à initier la réflexion autour de thématiques en lien avec la médecine traditionnelle et la gestion des ressources naturelles, à l’occasion de la deuxième édition de la Journée Nationale de l’Arbre.

Prévue le 8 Aout 2020, cette journée se déroulera dans les treize régions du Burkina Faso et sera meublée par des opérations de plantation d’arbres sur des sites sécurisés. Ces sites sécurisés recevront 65 000 plants, principalement des espèces locales comme le baobab, le néré, le raisinier etc., à en croire le Ministre de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique, Nestor Batio Bassière.

Nestor Batio Bassière Ministre en charge de l’Environnement

Mais de façon générale, la JNA permettra de mettre en terre au moins 200 000 plants, selon les explications du ministre. Par la suite, Nestor Batio Bassière a laissé entendre qu’il s’attend à un taux de survie de 85% des plants mis en terre, contrairement au bilan national de l’édition dernière qui se fixe à 75%. Il faut noter que, la commémoration officielle de la JNA sera ponctuée aussi par  la décoration d’acteurs de la région des cascades qui se sont distingués dans la préservation et la conservation de l’environnement, une plantation d’arbres par le chef de l’État, une exposition de produits de la médecine traditionnelle par les acteurs de la région des cascades etc. 100 millions de F CFA ont été alloués à l’organisation de l’édition 2020 de la JNA. Cette somme servira en grande partie pour l’acquisition des plants et des matériels de protection des sites de plantation.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

232 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *