JNA 2019 : “La célébration n’a pas eu de coloration politique” Dixit le MEEVCC Batio Bassière

août 19th, 2019 | par afriktilgre@
JNA 2019 : “La célébration n’a pas eu de coloration politique” Dixit le MEEVCC Batio Bassière
Le fil vert
0

Le MEEVCC Batio Bassière

Le Ministre de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique ( MEEVCC) a déclaré devant les Hommes de médias, ce vendredi 16 Août, que la célébration de la première édition de la Journée Nationale de l’Arbre ( JNA) n’avait aucune couleur politique, contrairement aux plaintes de certains partis politiques de l’opposition notamment l’UPC qui a dénoncé une tentative de récupération politique. Le Ministre s’est dit satisfait de l’activité malgré quelles irrégularités.

Au cours de la conférence de presse bilan de la première édition de la JNA tenue le vendredi dernier, le MEEVCC Batio Bassière a laissé entendre que les Burkinabè dans leur ensemble se sentaient bien dans la célébration parce qu’elle n’était pas teintée de couleur politique. Il a même précisé que son ministère ne souhaite pas rentrer dans les débats où des militants de l’Union pour le Progrès et le changement ( UPC) se plaignaient de la présence de quelques personnes, sur le site de la cérémonie, avec des tee-shirts à l’effigie du chef de l’Etat. Par la suite Batio Bassière a souligné que, la JNA a permis de mettre en terre plus de 100 000 plants, dont des baobabs, des caicédrats, des nimiers, des nérés …, dans les sites securisés des 13 régions du pays.

Plus de 100 000 plants ont été mis en terre à l’occasion de la JNA

Le ministère a fait planifier un plan de suivi mensuel des sites, afin de procéder au remplacement des plants morts et à l’arrosage si nécessaire, selon les dires du premier responsable du département de l’environnement. Plus loin, le garant de la tranquillité de l’écosystème Burkinabè a confié qu’a partir de la deuxième édition de la JNA, les sites de reforestation seront mis en compétition, dans le but d’encourager les collectivités territoriales à bien s’en occuper.

Le Maire de la commune de Bissiga a reçu le chèque de cinq millions des mains du MEEVCC Batio Bassière

AprèsAprès toutes ces informations, le Ministre et ses premiers collaborateurs ont procédé à la remise des chèques aux lauréats du concours sur les meilleures réalisations en matière de préservation des ressources forestières et de restauration des terres dégradées. Au nombre de cinq, chacun a reçu son passeport vers la banque. La prochaine édition de la Journée Nationale de l’Arbre est prévue pour le samedi 1er Août 2019 à Banfora dans la région des cascades.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

Encadré

Meilleure pépinière : Mme Haro/ Lankoande Célestine région de l’Est : 500 000FCFA

Meilleur exposant à la foire : Moumouni Ouédraogo région du Centre : 500 000 FCFA

Meilleur groupement de gestion forestière : Groupement Forestier de Taonsgo région du Nord : 1 million de FCFA

Meilleur producteur agro-forestier : Mathieu Ouédraogo région du Centre : 2 million de FCFA

Meilleure Commune : Commune de Bissiga : 5 millions de FCFA

102 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *