Jeûne du mois de Ramadan : Attention Y’a danger pour certaines personnes

avril 13th, 2021 | par afriktilgre@
Jeûne du mois de Ramadan : Attention Y’a danger pour certaines personnes
Astuce santé
0

Ce lundi 12 avril 2021, à quelques heures du début du jeûne de Ramadan, le Dr Abdallah Ouédraogo, médecin chef du Centre Médical Urbain de Gounghin 6, a accordé une interview exclusive a afriktilgre.com, dans laquelle il a invité les personnes diabétiques, celles souffrant d’insuffisance rénale et d’ulcères à consulter leur medicin au préalable avant d’entamer le jeûne. Il en a profité également pour faire étalage des bienfaits du jeûne pour l’organisme. Lisez plutôt!

Afriktilgre : Comment s’y prendre pour ne pas détériorer son état de santé pendant le jeûne du mois de Ramadan

Dr Abdallah Ouédraogo : Il faut savoir que le jeûne est conseillé pour la santé. Mais il y’a des gens qui ne doivent pas forcer pour le jeûne, à cause de leur état de santé. Quelqu’un qui est équilibré normalement ( parlant de glycémie), le jeûne aide ce dernier à equilibrer le sucre qu’il consomme. Quelqu’un qui est hyper-tendu, le jeune lui permet de gérer sa tension, parce que moins d’eau veut dire forcément moins de pression au niveau du sang, moins de tension. Les malades qui ont des colopathies auront le temps de laisser leur organisme se reposer, parce qu’ils vont mieux digérer. Ça c’est le bon côté des choses.

Mais il y’a des patients qui doivent faire attention à leur jeûne, parce que le jeûne peut venir decompenser certaines maladies que vous avez et entraîner des états de gravité. Par exemple, quand on prend un patient qui est diabétique et qui n’est pas équilibré, s’il ne fait pas attention, il peut faire une hyperglycémie. Le sucre dans son organisme peut s’élever beaucoup plus à cause de l’excès de consommation de sucre que le mois de Ramadan entraîne naturellement chez certaines personnes.
Il peut tomber aussi dans une hypoglycémie, qui a la limite tue le patient très rapidement, s’il n’est pas équilibré. Être en jeûne de 4h30 jusqu’à 18h et ayant pris aussi un médicament qui est sensé faire baisser le sucre, cela peut entraîner une hypoglycémie, un état très grave.

Les patients qui souffrent d’insuffisance rénale doivent faire attention aussi. Il y’a ce qu’on appelle l’insuffisance rénale fonctionnelle qui est due à un manque d’eau dans l’organisme. Quand on ne consomme pas beaucoup d’eau dans la journée, on peut se déshydrater et aggraver son état de problème rénale. Même les patients qui ont des ulcères doivent faire attention, parce que quand on ne mange pas, l’acide gastrique fabriqué peut perforer l’estomac, et entraîner des complications qui nécessitent une opération.
Donc les personnes diabétiques, les personnes qui ont des problèmes d’insuffisance rénale ou d’ulcère doivent d’abord consulter leur médecin avant de commencer le jeûne, afin que le médecin puisse leurs assister. Peut être qu’il y’a des médicaments, au lieu de les prendre à 8h, le patient pourra les prendre à 4h du matin avant de commencer le jeûne.

Il y’a certains diabétiques qui prennent des médicaments matin, midi et soir, s’ils doivent rester à jeun du matin au soir, ne pouvoir prendre le médicament que deux fois, il faut que le médecin puisse corriger cela. Peut-être augmenter la dose du matin et du soir pour compenser la dose de midi, il y’a tellement de paramètres à prendre en compte, pour eviter de jeûner et de rentrer dans des périodes de complication.

Propos recueillis par Sougrinoma Ismaël Gansore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *