JAAL OUAGA 2019 : Les transformateurs feront la cour aux chercheurs

octobre 4th, 2019 | par afriktilgre@
JAAL OUAGA 2019 : Les transformateurs feront la cour aux chercheurs
Agroalimentaire
0

La dixième édition de la biennale de l’agroalimentaire Burkinabè, baptisée les Journées Agroalimentaires Ouaga (JAAL), se tiendra du 4 au 11 novembre prochain, sous le signe de la maturité et surtout de la quête d’une bonne collaboration avec les acteurs de la recherche, pour booster le secteur de la transformation des ressources agro-sylvo-pastorales halieutiques et fauniques. C’est en substance les informations données par le comité d’organisation ce jeudi 3 octobre 2019 lors d’un point de presse au Ministère de l’Environnement de l’Économie Verte et du Changement Climatique.

Voilà dix-neuf ans déjà que la Fédération Nationale des Industries de l’Agroalimentaire et de Transformation du Burkina (FIAB) organise les Journées Agro-Alimentaires (JAAL). Pour cette édition 2019 qui correspond à la dixième du genre, le comité d’organisation n’a pas voulu faire dans la dentelle. Il a concocté à cet effet un vaste programme d’activités qui se réunissent autour de l’innovation majeure qui a été introduite, à partir de la présente édition, dans l’organisation des JAAL. Une grande innovation nommée le « Village Global ». Selon Modeste Ouédraogo secrétaire exécutif de la FIAB, ce concept de village global permettra aux populations de toucher du doigt le processus de transformation des produits locaux. De la production de matière première en passant par le stockage, la conservation et la transformation en produit fini respectant la démarche qualité, tout sera montrer aux participants des JAAL, à en croire Modeste Ouédraogo. Il y aura même une boulangerie à la maison du peuple, pour montrer au public le processus de fabrication du pain traditionnel, poursuit-il. Le « Village Global » sera implanté à la maison du peuple de Ouagadougou, lieu de l’évènement, et à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.

Modeste Ouédraogo, secrétaire exécutif du FIAB, a signalé que les JAAL seront équipées désormais d’un « Village Global »

 Plus loin, le secrétaire exécutif du FIAB a laissé entendre que, les activités qui meubleront le « Village Global » sont entre autre, l’exposition-vente et le salon professionnel avec environ 200 stands, les cinq jours (du 5 au 9 novembre) pour montrer l’importance des différentes filières agricoles, et signaler du même coup que les produits transformés issus de ces filières sont sains. Une des activités majeures de cette 10eme JAAL est les « Journées Stimulus » organisées en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN), pour stimuler l’amour de la consommation des produits agroalimentaires nationaux chez les enfants. Les JAAL 2019 seront riches aussi en conférences-débats et en rencontres B2B, précise Modeste Ouédraogo. Il faut noter que le thème retenu pour cette année est : « Contribution de la Recherche-Développement à la compétitivité des entreprises agroalimentaires au Burkina Faso : rôles et responsabilités des acteurs. ». Hema Akel vice-président de la FIAB a expliqué que, le comité d’organisation a retenu ce thème pour pouvoir dégager des pistes de collaboration entre les acteurs de la recherche et les transformateurs de produits locaux, afin de booster le secteur de l’agroalimentaire au Burkina Faso. A partir de cette dixième édition, la FIAB souhaite que les transformateurs puissent intègres des innovations dans leur travail, en utilisant les résultats de la recherche dans leur domaine. Pour finir, le comité d’organisation a porté à la connaissance des entreprises de l’agroalimentaire qu’une compétition de plans d’affaires sera lancée dans les jours à venir par la FIAB en collaboration avec le Fond Burkinabè de Développement Economique et Social ( FBDES), pour accorder des crédits à dix entreprises.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

13 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *