FUSO 2021: Une vitrine de valorisation du potentiel de créativité des jeunes

avril 2nd, 2021 | par afriktilgre@
FUSO 2021: Une vitrine de valorisation du potentiel de créativité des jeunes
L'autre regard
0

La salle des Actes de l’Université Joseph Ki-Zerbo, a abrité le mercredi 31 mars 2021, la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition de la Foire universitaire et scolaire de ouagadougou (Fuso). La présente édition est placée sous le thème: << Innovations technologiques et entrepreunariat: Quelles opportunités pour les jeunes?>> et se veut être le tremplin de la valorisation du potentiel de créativité des élèves, des étudiants et des jeunes.

L’inadéquation entre les modules enseignés et les besoins du marché de l’emploi, l’insuffisance de politiques d’accompagnement de projets probants, sont entre autre les éléments catalyseurs qui ont prévalu à la mise en place de la Foire universitaire et scolaire de ouagadougou (Fuso).

La Fuso 2021 à travers son thème vient ainsi répondre à l’une des problématiques que rencontre la jeunesse. Selon le Coordinateur du club estudiantin pour l’innovation et le développement durable, Bernabe Gansoré, le thème vise à déceler les opportunités que les nouvelles technologies peuvent offrir aux jeunes, pour impacter positivement leurs activités.
<< Parfois les jeunes ont besoin d’un déclic pour la prise de conscience sur leur propre responsabilité. Ce déclic ne peut venir que par ce type d’activités. >> justifie t-il.

Bernabé Gansore, Coordinateur du club estudiantin pour l’innovation et le développement durable

L’emploi est une question fondamentale au Burkina Faso, et pour le Vice-président de l’Assemblée nationale, Nestor Batio Bassiere, Patron de la cérémonie, chacun des jeunes a cette capacité de pouvoir mettre en oeuvre sa vision du développement. Il a poursuivi en indiquant que la jeunesse est engagée à se prendre en charge, et c’est ensemble avec le Gouvernement que sera trouvé les bonnes réponses. En tant que député, l’homme a promis de jouer sa partition en défendant des projets de développement en faveur des jeunes.

le Vice-président de l’Assemblée nationale, Nestor Batio Bassiere, Patron de la cérémonie

Dans un contexte ou la technologie est le moteur de l’essor du développement durable, promouvoir l’entrepreneuriat scolaire et universitaire contribuera sans doute à desserrer le taux du chômage et à réduire la pauvreté de façon significative au Burkina Faso. Ainsi, le Répresentant du ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation a d’emblée rendu hommage à toutes ces personnes ressources qui ont concouru à la tenue effective de cette foire.
Avoir le courage de renouveler cette activité malgré les difficultés témoigne de la prise de conscience de la jeunesse, a affirmé par la suite le représentant du ministre de la jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi.

Une vue de la mobilisation à la cérémonie de lancement de la Fuso 2021

Rappelons que La FUSO se tient du 31 mars au 03 avril 2021 à la place Joseph Ki-Zerbo. Au titre des activités prévues, une formation de 500 jeunes dans différents métiers, des compétitions inter-établissements en débats d’art oratoire, en dictée, culture générale, en slam et en humour, des panels, une exposition d’innovations technologiques, et en clôture un concert.

Fernand Appia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *