Financée par l’ONG Suisse Action de Carême (AdC) et promue par Sagrasy Consulting, la foire Rinog Raaga se tient depuis le 15 décembre 2023 sur le terrain de l’école Naaba Yandfo, à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture officielle est intervenue ce 16 décembre. Cette foire connait la participation d’une douzaine d’organisations partenaires de AdC
L’ouverture officielle de la première édition de la foire Rinog Raaga initiée par Action de Carême et Sagrasy Consulting, s’est déroulée aujourd’hui 16 décembre 2023 à Ouagadougou, sur le terrain de l’école Naaba Yandfo au quartier Pissy. Selon Natacha Yaméogo Coordonnatrice adjointe de Action de Carême au Burkina Faso, l’organisation de la foire témoigne de la volonté de valoriser le potentiel de leurs partenaires. Le discours d’ouverture a été suivi d’une visite des stands d’exposition et d’une séance de dégustation de mets, issus de la transformation de produits essentiellement locaux.
Ce sont au total douze (12) organisations partenaires de AdC, venues des régions du Centre-Nord, du Nord, de l’Est, de la Boucle du Mouhoun, du Centre, du Centre-Sud, du Centre-Ouest et du Sahel, qui participent au Rinog Raaga.
L’Association Koglzanga Féminin pour le Développement (AKOFED), une association de femmes intervenant dans le domaine de la sécurité alimentaire et l’autonomisation des femmes, dans la commune de Tikaré dans la province du Bam, fait partie des exposants. Les produits que AKOFED présente sont entièrement faits à base d’ingrédients locaux. Il y a entre autres du soumbala, du couscous de maïs, des grumeaux de petit mil et des jus naturels.
Pour Soumaïla Kaboré Coordonnateur de projet à AKOFED, cet évènement valorise les ressources nationales et montre qu’il est bel et bien possible de produire et de transformer « nos produits localement ». Cela est avantageux en ce sens que nous consommons des produits sains dont nous connaissons la composition, précise-t-il.
Dans le box des organisations partenaires, nous avons aussi la Coopérative Nong-Taaba des Commerçants de Niébé de Tibgo, dans la région de l’Est. La particularité de cette coopérative est la transformation de la farine d’haricot en grumeaux appelés Birba. Elle valorise également le tôt Gulmatché omoabou, et la sauce de feuille de moringa.
Il est à noter que toutes les organisations partenaires de AdC n’interviennent pas uniquement dans la transformation des produits locaux. Nous avons en effet, le Comité Mixte du Dialogue Inter-Religieux (CMDIR) et l’Organisation pour le Renforcement de Capacités de Développement (ORCADE). Le CMDIR prône le dialogue entre les chrétiens et les musulmans permettant de prévenir l’extrémisme religieux. Quant à ORCADE, elle œuvre dans le domaine minier et l’orpaillage. Elle mène notamment des activités de plaidoyer en faveur du respect des droits des populations riveraines des sites miniers.
Il faut noter que la première édition de la foire Rinog Raaga referme ses portes le 17 décembre 2023.
Wendinyolsdé jedidja Ilboudo (Stagiaire)