Foire aux Produits Burkinabè issus de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) :Les produits naturels, agroécologiques et biologiques en tête d’affiche.

février 28th, 2020 | par afriktilgre@
Foire aux Produits Burkinabè issus de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) :Les produits naturels, agroécologiques et biologiques en tête d’affiche.
Foires
5

La foire aux produits Burkinabè issus de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a ouvert ses portes ce jeudi 27 décembre 2020, à l’Institut Panafricain de Développement en Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD-AOS). Cette foire vise à promouvoir les produits Burkinabè et à relancer l’économie du pays à travers la valorisation de l’ESS.

Ils étaient nombreux ce jeudi 27 février 2020, les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les partenaires qui ont pris d’assaut l’IPD-AOS à l’occasion du lancement de la foire aux produits Burkinabè issus de l’ESS. Première du genre au Burkina Faso, cette foire s’inscrit dans le cadre des activités du Projet d’Appui aux Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire en Afrique (PA/EESSA).

Dans le contexte actuel du Burkina Faso, cet évènement vient marquer un pas important pour tous les acteurs du secteur de l’ESS au Burkina Faso. « La foire est la preuve d’une solidarité, d’une collaboration, d’une complémentarité et d’une synergie remarquable entre les acteurs pour faire un plaidoyer à l’endroit des dirigeants afin qu’ils tiennent compte véritablement d’eux dans leurs politiques nationales de développement économique et sociale », souligne Sagedoubketa Sylvie Ouédraogo, responsable pôle Ouagadougou de l’ESS.

Sagedoubketa Sylvie Ouédraogo, responsable pôle Ouagadougou de l’ESS.

La problématique de la production et de l’écoulement des produits se pose avec acuité au Burkina Faso alors que le pays dispose de ressources nécessaires. « L’idée du Projet de l’ESS à l’IPD-AOS, est de poser cette problématique avec les acteurs pour trouver une solution à ce paradoxe. Nous voulons donc regrouper les acteurs, augmenter leurs productions et leur permettre de vendre », explique Sylvestre Ouédraogo, directeur de l’IPD-AOS

Selon le directeur de l’IPD AOS, Sylvestre Ouédraogo, la présente foire veut aider les producteurs à mieux vendre

La foire aux produits burkinabè de l’ESS, a fait une part belle à plus d’une cinquantaine d’acteurs issus de l’agroécologie, del’agriculture biologique, de la transformation desproduits burkinabè, du recyclage et des énergies renouvelables qui présentent aux visiteurs les produits locaux burkinabè.

Elle offre aux acteurs, un cadre approprié pour partager leurs expériences, établir des partenariats, faire connaitre leurs produits et expliquer aux visiteurs qu’il est possible de produire des légumes sans intrants chimiques.  La foire se poursuit jusqu’au 01 mars 2020 à l’IPD-AOS avec des panel-débat sur la promotion du consommer local par les acteurs de l’ESS, un cadre de concertation des acteurs de l’agroécologie et des conférences sur l’ESS.

Les exposants sont à la tache jusqu’au 1 mars pour répondre aux besoins des visiteurs

Pour rappel, le PA/EESSA est porté par l’IPD-AOS et a pour but le renforcement des capacités et à la promotion des entreprises africaines de l’ESS par la formation et la mise à disposition d’une plateforme Laboratoire ESS. Il intègre dans son volet renforcement de capacité, les Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel à travers le pôle de Ouagadougou.

Fernand Appia

5 Comments

  1. web design says:

    Great post, keep it up.

  2. I pay a quick visit daily some blogs and blogs to read content, except this website gives quality based writing.|

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *