Fêtes de fin d’année: Faisons attention à la salade que nous consommons

décembre 31st, 2020 | par afriktilgre@
Fêtes de fin d’année: Faisons attention à la salade que nous consommons
Astuce santé
0

La salade est l’un des mets les plus consommés pendant les fêtes de fin d’année. A Ouagadougou, 36% des légumes vendus dépassent les normes internationales de résidus de pesticides. Alors, pendant cette période de consommation massive de la salade, il est recommandé aux ménages une pratique hygiénique méticuleuse dans la préparation de la salade. Pour vous aider, voici une manière de bien nettoyer.

En ces périodes de fête, la salade figure au menu de nombreux ménages au Burkina Faso. La salade est cultivée par des maraîchers qui, pour la majorité ont recours aux pesticides et autres produits chimiques. Le pesticide est fait pour lutter contre les nuisibles. Mais non contrôlé et abusif, il devient dangeureux pour l’homme, et nombreuses personnes en sont victimes au Burkina Faso.

Selon un article de le Faso.net, plus de 50% des fruits et légumes produits par l’agriculture intensive contiennent des persticides. Ces aliments dont la salade finissent dans l’organisme du consommateur. De ce fait, il est recommandé de bien nettoyer sa salade et ses légumes avant de la consommer.

Comment bien nettoyer la salade?

La salade est un aliment riche en vitamines et minéraux, mais aussi en bactéries et parfois en pesticides. Pour apprécier la salade à sa juste valeur, il faudra veiller à bien la débarrasser des résidus qu’elle peut contenir, avant de la déguster. Le nettoyage d’une salade peut être réalisé à l’aide de vinaigre.

Il faut d’abord couper le pied de la salade et enlever les parties abîmées. Ensuite, placer les bonnes feuilles dans un récipient rempli d’eau froide auquel il faut ajouter un demi-verre de vinaigre blanc. Enfin, mélanger le tout avec des gestes délicats pour ne pas fragiliser les feuilles de salade qui seront laissées tremper une minute avant d’être égouttées puis rincées à l’eau claire. Les légumes également doivent être lavés dans de l’eau propre, en procédant à un lavage soigneux avec une brosse spéciale.

Dans la mesure du possible, il est recommandé l’achat de salade et de légumes biologiques qui sont exempts de pesticides. Même dans ce cas, il convient de les débarrasser de la poussière et d’une partie des germes présents sur leur surface en les nettoyant. Même si les légumes paraissent propres et sans terre, il faut les passer sous l’eau courante, sans savon et les brosser légèrement. Il faut nettoyer aussi les légumes dont la peau ou l’écorce ne sont pas consommées, car la chair peut être contaminée par les germes lors de la découpe.

Attention à ne pas laisser tremper les légumes et la salade pendant des heures dans l’eau. Ils perdraient ainsi une bonne partie des sels minéraux et des vitamines qu’ils contiennent.

Fernand Appia

246 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *