Environnement : Les travailleurs de la mairie de Koudougou œuvrent utile pour l’avenir

août 26th, 2019 | par afriktilgre@
Environnement : Les travailleurs de la mairie de Koudougou œuvrent utile pour l’avenir
Le fil vert
0

 La mutuelle des agents de la mairie de Koudougou a mené en cette matinée du 24 août 2019, une activité de reboisement sur l’avenue Philippe Zinda KABORE. Une action citoyenne qui traduit la volonté du personnel de la municipalité à contribuer à sa manière à la construction d’un environnement viable.

C’est une activité qui avait été prévue pour se tenir l’année dernière, mais faute de moyens, les choses n’avaient pas pu aboutir. Cette année, c’est chose faite. Et c’est au total trente (30) plants que les agents municipaux ont décidé de mettre en terre. Le choix de ce nombre restreint a été guidé par le souci d’être en mesure de les protéger tous, jusqu’à ce qu’ils grandissent, selon les explications de Souleymane ZONGO, président de la mutuelle des travailleurs de la mairie de Koudougou.

A l’instar des membres de la mutuelle et d’autres riverains, les premiers responsables de la commune n’ont pas voulu manquer le rendez-vous de cette matinée. C’est ainsi que le 1er  adjoint au maire de Koudougou, Justin YAMEOGO qui est venu témoigner tout l’intérêt que la municipalité porte à ce type d’initiatives, a salué l’engagement des agents qui est pour lui une bonne chose. Avant de remercier tous ceux qui ont fait le déplacement, il a souhaité que chaque citoyen songe à planter ne serait-ce qu’un arbre devant sa cour pour la postérité.

Une chose est de planter, une autre est d’en prendre soin

Depuis des années, il est connu au Burkina Faso que des milliers de plants sont mis en terre à l’occasion de chaque saison pluvieuse. Des actions très louables mais qui ne sont pas menées très souvent jusqu’au bout. L’aspect entretien des plants n’est pas pris en compte comme  il se doit, entrainant la disparition de beaucoup. Conscient de cela, le président de la mutuelle dit avoir échangé avec les riverains au préalable, afin de les impliquer dans la protection des plants. « On a confié à chacun un plant et à la fin de l’année celui qui aura bien entretenu son arbre sera récompensé », a fait savoir monsieur ZONGO.

Pour le représentant du directeur régional de l’environnement du centre-ouest, la présence des riverains tout près du site constitue un avantage pour la protection des plants. « Normalement si tout est bien mis en œuvre, ces plants ne doivent pas souffrir, surtout que c’est accompagné par des grilles de protection qui sont efficaces », a ajouté Hilaire SAYAOGO. Il n’a pas manqué d’inviter les riverains à faire sienne cette plantation car, dit-il, « une belle rue est attrayante et fait prospérer les affaires ». Monsieur ZONGO pour sa part demande aux bonnes volontés de les soutenir les prochaines années de quelque manière que ce soit.

Romuald Windenonga OUEDRAOGO

173 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *