Entrepreneuriat agricole au Burkina Faso : Un forum pour instruire les femmes sur les accompagnements à leurs destinés

avril 17th, 2021 | par afriktilgre@
Entrepreneuriat agricole au Burkina Faso : Un forum pour instruire les femmes sur les accompagnements à leurs destinés
Agro-pastoral
0

L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, a organisé le vendredi 16 avril 2021, à l’Hôtel Silmandé, un forum sur les solutions d’accompagnement des femmes agro-entrepreneures du Burkina Faso. Ce forum vise à promouvoir la plateforme VALUE4HERConnect, mais aussi à informer et mettre à la disposition des femmes agro-entrepreuneurs, des outils nécessaires de renforcement de leurs moyens d’entreprendre..

Les femmes ont un apport considérable dans l’économie Burkinabé, à travers leurs activités de productions agricoles, mais aussi de transformation artisanale et de commercialisation des produits agroalimentaires. Cependant, elles se heurtent à la problématique de l’accompagnement de leurs activités d’où l’organisation du forum sur les solutions d’accompagnement des femmes agro-entrepreneures du Burkina Faso.

Une vue des participants au forum

Pour Jules Somé, Représentant pays de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), le forum répond concrètement au besoin de mettre en réseau les femmes entrepreneurs à travers la plateforme mondiale dédiée aux femmes VALUE4HERConnect. Et ce, pour leurs permettre d’avoir des échanges et des relations d’affaires, mais aussi d’accroître leurs activités au niveau local et international.
Ce forum va également permettre de les informer sur les initiatives spécifiques d’accompagnement des femmes au Burkina Faso.

Jules Somé, Répresentant pays de AGRA

Acteur majeur de l’organisation du forum, l’AGRA a investit envrion 8 milliards de FCFA dans des projets d’accompagnement dont 30% de femmes sont atteintes. <<Plusieurs opportunités spécifiques comme les fonds de coût partagés qui permettent aux femmes d’avoir une subvention de 50% pour acquérir des instruments de transformation, l’Agribusiness Capitale et d’autres initiatives s’offrent aux femmes entrepreneurs et nous allons échanger avec elles pour savoir comment les atteindre>>, informe Jules Somé

Conscient du déficit de soutien à l’égard des femmes entrepreneurs qui représentent un maillon fort de l’économie burkinabè, le gouvernement entreprend des actions pour changer la donne. Ainsi, selon le Secrétaire général du ministère en charge de l’agriculture, Yacia Kindo, avec les partenaires, son département travaille à trouver les voies les plus efficaces partant donc de l’accès au financement et le renforcement de capacités des femmes mais aussi, trouver des technologies innovantes pour leurs permettre de mener leurs activités de façon plus efficace.

Les attentes à la sortie de ce forum sont nombreuses, rappelle Yacia Kindo. Il s’agit notamment de permettre aux femmes agro-entrepreneurs d’être mieux outillés, de trouver des voies mieux tracées pour indiquer aux femmes comment les suivre, afin d’ être des modèles.

Yacia Kindo, Secrétaire Général du ministère en charge de l’agriculture

Pour rappel, l’AGRA est une institution centrée sur l’agriculture, dirigée par l’Afrique et axée sur les partenariats, qui fait passer les exploitations agricoles africains d’une lutte solitaire pour la survie à des entreprises florissantes. Elle se concentre sur 11 pays avec comme objectif d’améliorer la vie de 30 millions d’agriculteurs et d’agricultrice en Afrique ( 09 millions directement et 21 millions indirectement.).

Fernand Appia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *