L’association Napam Beogo pour la culture et l’agroécologie organise du 3 au 11 mars 2025, la première édition des journées internationales des « jardins potagers sains sans produits chimiques en milieu scolaire et universitaire ». Le comité d’organisation a rencontré la presse ce mercredi 26 février, afin de communiquer sur le contenu de cet événement qui se tiendra à Ouagadougou.
L’association Napam Beogo pour la culture et l’agroécologie est convaincu que les pesticides chimiques utilisés dans l’agriculture compromet la santé de l’homme et de son environnement. Face à ce problème, elle propose le développement de jardins potagers sains sans produits chimiques en milieu scolaire et universitaire, dans le but de sensibiliser et impliquer les élèves et étudiants dans une transition vers une agriculture durable. Une agriculture débarrassée de produits chimiques. ” Nous avons la ferme conviction que ces journées seront un catalyseur de changement, permettant à chaque élève et étudiant de devenir un acteur de sa propre sécurité alimentaire.”, dira le comité le comité d’organisation ce matin devant les journalistes.
Pour cette première édition des journées internationales des « jardins potagers sains sans produits chimiques en milieu scolaire et universitaire », Napam Beogo et ses partenaires proposent aux Burkinabè de réfléchir autour du thème « RÔLE ET PLACE D’UN JARDIN POTAGER SAIN SANS PRODUITS CHIMIQUES DANS UNE ECOLE, LYCEE, COLLEGE ET UNIVERSITE. » Du 3 au 11 mars prochain, lesdites journées internationales seront meublées une table ronde, des panels et débats sur l’agroécologie et l’initiative de créer des jardins potagers sains dans les établissements scolaires et universitaires, des séances de dégustation de mets locaux, un concours pour primer les meilleurs jardins potagers sains dans les écoles et universités.
Une caravane de découverte de jardins potagers sains dans les écoles, ainsi qu’une foire d’exposition de produits maraîchers sont aussi au programme. La lecture occupe également une bonne place dans ces journées. En effet, une bibliothèque mobile avec des documents ou livres agroécologiques sillonnera les universitaires pour une sensibilisation à la lecture pour mieux comprendre l’agroécologie. Le comité d’organisation n’a pas omis l’autre moitié du ciel dans ses planifications. Le 8 mars, l’opportunité sera donnée aux femmes de savoir créer un jardin potager sain autour d’un thème : “quelle contribution de la femme dans les jardins potagers ? .”
Il faut noter que la première édition des journées internationales des « jardins potagers sains sans produits chimiques en milieu scolaire et universitaire » se tient sous le patronage du Ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales.
F.I