Dégâts causés par les animaux sauvages : un chèque d’indemnisation de 29 547 363 FCFA remis à l’ensemble des victimes

octobre 12th, 2020 | par afriktilgre@
Dégâts causés par les animaux sauvages : un chèque d’indemnisation de 29 547 363 FCFA remis à l’ensemble des victimes
Le fil vert
0

29 547 363 francs CFA, c’est le montant total qui sera payés aux victimes des dégâts causés par les animaux sauvages en dehors de leur habitation naturelle des régions administratives de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-Est, du Centre-Ouest, du Centre-Sud, des Hauts-Bassin et du Sud-Ouest.

La cérémonie de remise symbolique de chèques a eu lieu le samedi 10 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso, sous la présidence du Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, Batio BASSIERE.

Cette indemnisation des communautés locales dans le cas des dommages causés par les animaux sauvages est un appui financier du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE).

Pour le Ministre Batio BASSIERE, au-delà des sommes qui seront versées en compensation des tords subis , l’objectif est de créer les conditions d’une coexistence pacifique des populations avec la faune dans le souci de la préservation de nos ressources naturelles.

Le ministre a rappelé que toute personne victime de dommage causé par un animal sauvage et désirant obtenir réparation est tenue de porter le fait dommageable à la connaissance des services en charge de la faune, dans un délai de sept (07) jours à compter de la date de survenance. Passé ce délai, la victime peut saisir directement le chef de circonscription administrative la plus proche .

En rappel selon l’article 5 du décret portant conditions et modalités de réparation des dommages causés par certaines espèces animales sauvages au Burkina Faso, peuvent être réparés, les dommages causés par les animaux sauvages que sont les hyènes, les lions, les éléphants, les hippopotames, les crocodiles du Nil, les crocodiles à museau de gavial, les crocodiles de marais et les buffles.

Les zones tenant lieu d’habitat naturels des animaux sauvages sont notamment les aires de protection fauniques, les corridors, les servitudes, les zones tampons, les berges des cours d’eaux et toutes zones interdites d’activités humaine par la règlementation en vigueur.

Source: MEECC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *