Clôture du programme CoLAB Sécurité Alimentaire : Plusieurs solutions et projets multi-acteurs innovants développés

mai 3rd, 2021 | par afriktilgre@
Clôture du programme CoLAB Sécurité Alimentaire : Plusieurs solutions et projets multi-acteurs innovants développés
Agri-innove
0

Au terme de sa troisième et dernière année, le programme CoLAB Sécurité Alimentaire a organisé, en partenariat avec le programme PARFAO porté par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la cérémonie de clôture de son programme, le jeudi 22 avril 2021 à l’UFR SVT de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Lancé en 2017, le programme CoLAB Sécurité Alimentaire a fait émerger près de 50 solutions de collaborations innovantes et accompagné 15 projets multi-acteurs dans le développement et le test de leur solution. Parmi ces projets figure BioManioc, un projet Burkinabè lauréat CoLAB 2020.

Déployé en Côte d’ivoire, au Sénégal et au Burkina Faso, le programme CoLAB Sécurité Alimentaire s’était donné comme mission de créer des opportunités de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs opérant sur les enjeux de Sécurité Alimentaire, décloisonner le monde de la recherche et de l’innovation entrepreneuriale, favoriser la collaboration en offrant un cadre et des méthodologies adaptées et innovantes, accompagner et subventionner le lancement de projets innovants à impact.

Selon l’équipe CoLAB, « pour contribuer à inventer de nouvelles voies de développement durable, il est urgent de rapprocher la Science de la Société et de favoriser la co-création entre des acteurs issus du monde académique et du monde associatif, politique et/ou économique, afin de faire émerger des solutions innovantes et maximiser leurs impacts ». Cette conviction a pris corps en ce sens qu’à la clôture du programme, de nombreux projets ont été développés.

Serge Diasso coordinateur de Makesense au Burkina Faso, partenaire de CoLAB

En effet, depuis 2017 le programme CoLAB Sécurité Alimentaire a permis de développer et animer une communauté de plus de 3000 acteurs engagés, via plus de 100 événements organisés. Aussi, il a fait émerger près de 50 solutions de collaborations innovantes, pour l’atteinte des Objectifs de développement durable de l’ONU, et accompagné 15 projets multi-acteurs dans le développement et le test de leur solution. CoLAB a décerné aussi un prix spécial d’une valeur de 500 000 francs à Bio Raaga, le 1er groupe lauréat du Week-end des Solutions.

Le projet accompagné au Burkina Faso par CoLAB lors de cette troisième année est BioManioc. L’un des porteurs du projet, Souleymane Ouedraogo est d’ailleurs intervenu lors de la cérémonie de clôture du programme, où il a pu évoquer l’intérêt de l’accompagnement du programme CoLAB.

Souleymane Ouédraogo président de l’Association Buud Nooma, lauréat de la 3è édition de CoLAB avec son projet Bio Manioc

BioManioc est porté par l’Association Buud Nooma des femmes productrices de Notatinga et implique plusieurs structures (Association Vergers d’Afrique, CPASF, INERA et Lulubelle & Co). Il vise à produire et transformer le manioc local en farine de manioc, pour la commercialiser au niveau national et international (Canada),  afin  de contribuer à l’autonomie financière des femmes productrices de Notatinga et à la sécurité alimentaire au Burkina Faso

Après l’acquisition des équipements nécessaires à la transformation du manioc en farine, la sécurisation des champs et la formation de 50 femmes aux techniques et procédés de transformation du manioc en farine, le projet BioManioc a pu produire le prototype de leur produit à travers la transformation de 12 kilos de farine de manioc, conformes aux normes sanitaires Burkinabè. Aussi, des analyses de sols ont été réalisées pour identifier la variété de bouture optimale pour leur région de production et un contrat de vente de 4 tonnes de farine de manioc pour décembre 2021 a été signé avec Lulubelle & Co.

Selon le Président de l’Association Buud Nooma et Coordonnateur du projet BioManioc, Souleymane Ouédraogo, l’ambition est de pouvoir lancer leur propre production de manioc courant Juin, afin de commercialiser des produits au dernier trimestre 2021. Les acteurs souhaitent également proposer leur farine de manioc aux boulangeries et restaurants Burkinabè pour la réalisation de baguettes et pizzas à base de farine de manioc.

CoLAB Sécurité Alimentaire est un programme partenaire du PARFAO. Il est co-développé par l’IRD, MakeSense et Bond’Innov, avec le soutien financier du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères Français (MEAE).

Fernand Appia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *