Centre-ouest du Burkina Faso : Près de 25 tonnes de semences paysannes mises à la disposition de producteurs de 9 communes rurales

juillet 2nd, 2025 | par afriktilgre@
Centre-ouest du Burkina Faso : Près de 25 tonnes de semences paysannes mises à la disposition de producteurs de 9 communes rurales
Agro-pastoral
0

INADES-Formation Burkina a procédé le vendredi 27 juin 2025 à la remise officielle de semences céréalières et de légumineuses à des productrices et producteurs agricoles accompagnés dans le cadre du projet OKDB-TERROIRS. La cérémonie a eu lieu à Doudou, un village de la province du Sanguié, en présence d’une cinquantaine de personnes composées de producteurs/trices, d’autorités locales et de représentants de services techniques de l’État.

Près de 25 tonnes de semences ont été acquis au profit des agriculteurs/trices de 9 communes rurales des provinces du Sanguié et du Boulkiemdé dans région du Centre-ouest du Burkina Faso. Cette quantité de semence est constituée : 2,805 tonnes de maïs, 4,905 tonnes de sorgho blanc, 450 kg de sorgho rouge, 13,760 tonnes d’arachide, 2,676 tonnes de niébé. Toutes ces semences sont de variétés paysannes adaptées aux conditions locales.

Cette dotation vise à améliorer la sécurité alimentaire et promouvoir une agriculture durable et résiliente. La cérémonie de Doudou a marqué la remise symbolique de ces semences. La répartition au profit des différentes localités du projet se fera les jours à venir. Financé par l’Union Européenne, le projet OKDB-TERROIRS est mis en œuvre par un consortium composé de NITIDAE, Inades-Formation Burkina, CERDE et APAD Sanguié pour une durée de quatre ans (2023–2027).

Il vise à renforcer la résilience des populations des provinces du Sanguié et du Boulkiemdé affectées par la crise sécuritaire. À travers cette dotation en semence, Inades-Formation Burkina réaffirme son engagement aux côtés des producteurs/trices pour une agriculture plus autonome, résiliente et durable, bâtie sur la valorisation des ressources locales.

Source : INADES-Formation Burkina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *