Active dans le développement local depuis plus de vingt ans, l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Res Publica a organisé pour la troisième fois la foire agro-sylvo-pastorale de Nanoro. Une vitrine de promotion des potentialités Agricoles des communes de Nanoro, Pella et Soaw dans la région du Centre-ouest. Débutée le 3 avril, la foire a refermé ses portes le samedi 5 avril 2025 autour d’une cérémonie festive, ponctuée par une remise de matériels aux trois meilleurs exposants dans quatre catégories de compétition : l’élevage, le maraichage, la production de céréales et légumineuses et la transformation.
Du 3 au 5 avril 2025, le « jardin du Maire » de la commune de Nanoro s’est mué en «vaste marché » ou s’achetaient et se vendaient divers produits Agricoles. C’était à l’occasion de la troisième édition de la foire agro-sylvo-pastorale de Nanoro. Une initiative de l’ONG Res Publica. Des biscuits à base de niébé, de sésame, en passant par la purée de tomate, le haricot, les oignons, le riz étuvé, le soumbala, les aliments pour bétails et volaille etc., le visiteur avait l’embarra du choix en parcourant les différents stands.
La foire agro-sylvo-pastorale de Nanoro a été instituée pour permettre aux producteurs et transformateurs de vendre sur place leurs productions, mais aussi de bâtir de solides partenariats d’affaire pour le futur, nous confie Anne Marie Berger bénévole au sein de Res Publica, chargée des questions agro-sylvo-pastorales. Ces objectifs ont été atteints au sortir de ce troisième rendez-vous, poursuit-elle.
Ce n’est pas Abibou Ouédraogo représentante des femmes à cette foire qui dira le contraire. Elle affirme que les femmes ont garni leur carnet d’adresses avec des contacts utiles, à l’issue des trois jours. « Nous avons appris aussi des uns et des autres des techniques de vente de nos produits. » ajoute Abibou Ouédraogo. Le Directeur exécutif de l’ONG Res Publica Salam Ouédraogo n’a pas hésité à saluer l’engagement des producteurs, les femmes en particulier, qui a donné à l’édition 2025 sa particularité. Un engagement matérialisé par une mobilisation des grands jours pour la cérémonie de clôture.
Il faut noter que la troisième édition de la foire agro-sylvo-pastorale de Nanoro ne s’est pas limitée uniquement à l’exposition-vente. La réflexion s’est invitée aux activités avec une communication sur le thème : « Offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique : défis et perspectives dans un contexte de résilience des communes de Nanoro, Pella et Soaw. ». Au regard de l’immensité des produits exposés, l’ONG Res Publica à travers son Directeur exécutif Salam Ouédraogo, a laissé entendre qu’elle continuera à accompagner les producteurs de Nanoro, Pella et Soaw dans la recherche de circuits de distribution. L’obtention de ces circuits de distribution passera par l’amélioration de l’emballage des produits transformés, précise Salam Ouédraogo.
L’édition 2025 de la présente foire a pris fin avec la remise de matériels de maraichage, d’élevage, de production de céréales et légumineuses et de transformation d’une valeur de trois millions de F CFA. Il s‘agit essentiellement de charrettes, de brouettes, d’engrais, d’aliments pour animaux, de machines pour le pompage d’eau, de marmites etc.
Moussa Ouédraogo éleveur dans la commune de Nanoro a reçu le premier prix dans la catégorie élevage. Il est reparti dans sa ferme avec une charrette, une brouette et quatre sacs d’aliments pour bétails. « La charrette sera utile dans le transport de la matière première pour la production d’aliments pour bétails. Idem pour la brouette. », a dit Moussa Ouédraogo pour conclure.
Sougrinoma Ismaël GANSORE