Café des entrepreneurs acte 2: l’AUF, un partenaire privilégié au service de l’entrepreneuriat estudiantin.

avril 16th, 2021 | par afriktilgre@
Café des entrepreneurs acte 2: l’AUF, un partenaire privilégié au service de l’entrepreneuriat estudiantin.
Agri-innove
0

L’Université Joseph Ki-Zerbo, en partenariat avec l’Agence Universitaire Francophone (AUF), a organisé ce jeudi 15 avril 2021, à Ouagadougou, l’acte 2 du Café des entrepreneurs. Une cérémonie riche en enseignements qui a connu la participation du représentant de l’AUF au Burkina Faso, Théophile Ouangrawa dont l’institution soutient l’entrepreunariat estudiantin à travers divers projets.

Comme à son accoutumée, l’AUF a témoigné son engagement à soutenir l’entrepreneuriat estudiantin à travers le “Café des entrepreneurs acte 2”. Une tribune qui offre l’opportunité aux étudiants d’échanger avec des entrepreneurs modèles qui ont réussi dans leurs différents domaines. Cette initiative est née grâce à la fédération des synergies de l’Université Joseph Ki-Zerbo et de l’AUF et ce, pour faire face au défi de l’employabilité en créant des espaces ouverts de promotion de l’entrepreneuriat.

Présent à la cérémonie, le représentant de de l’AUF au Burkina Faso, Théophile Ouangrawa, a signifé qu’en plus des universités, les étudiants constituent la fibre des actions de l’AUF. C’est pourquoi, elle porte un regard soutenu sur toutes les activités les concernant, notamment le café des entrepreneurs qui occupe une place prépondérante dans la stratégie de l’Agence.

Pour le représentant de l’AUF, il s’agit d’accompagner les universités membres à faire face ou à apporter des réponses adéquates à l’employabilité et à l’insertion professionnelle des étudiants.
<< AUF ne va pas hésiter à mobiliser des personnes ressources avec les universités et à accompagner les activités de sorte à ce que nous puissions ensemble trouver des solutions adéquates. >>, promet-il.

Théophile Ouangrawa, répresentant de l’AUF au Burkina Faso

Outre le Café des entrepreneurs, L’AUF accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour relever 3 grands défis : la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire, l’insertion professionnelle et l’employabilité des diplômés, l’implication dans le developpement global des sociétés.

Au Burkina Faso, l’Agence intervient dans le Programme promouvoir l’Agroécologie par la recherche et la formation en Afrique de l’ouest ( PARFAO), Le programme ACTIF, le programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources), le projet TECH4SAHEL et SIMPLON-AUF, mais aussi dans le projet VaRRIWA ( Valoriser les résultats de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest).

Théophile Ouangrawa annonce bientôt la mise en place d’un centre d’employabilité francophone en partenariat avec l’Université Joseph Ki-Zerbo. Ce centre va prendre en compte les questions de l’entrepreneuriat, de l’insertion professionnelle des étudiants, etc. Il invite ainsi les étudiants à aller à l’information et à saisir les opportunités.

Pour rappel, l’AUF regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays. Elle intervient dans dix régions du monde dont l’Afrique de l’Ouest.

Fernand Appia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *