La campagne agricole de saison humide approche à grands pas et la Société Coopérative avec Conseil d’Administration des Commerçants d’Intrants et de Matériels Agricoles du Burkina Faso (Scoop CA CIMA BF) met les bouchons doubles pour alléger la tâche aux producteurs. Le mercredi 18 mai 2022 elle a récupéré auprès de la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles (CAIMA), un premier lot de quarante (40) semoirs manuels multifonctionnels sur une commande initiale de mille (1000), afin de faciliter les opérations de semis et d’épandage de l’engrais.
En effet, ces semoirs aident le producteur à semer un hectare en trois heures maximum et garantissent un meilleur épandage de l’engrais (NPK, Urée). Ils sont maniables et faciles à monter grâce à une explication détaillée sur le catalogue introduit dans chaque carton.
Vendus à 95 000 F CFA grâce à une subvention de la CAIMA, ces semoirs manuels multifonctionnels sont disponibles dans les différentes boutiques de la Scoop CA CIMA BF à Ouagadougou, Bobo Dioulasso etc. A la réception de ce premier lot de semoirs, Harouna Zoundi Président du Conseil d’Administration de la CIMA BF a saisi l’occasion pour rappeler que, des possibilités d’expédition à l’extérieur du Burkina Faso existent pour permettre à des producteurs d’autres pays de la sous-région ouest-africaine de bénéficier de cet outil de facilitation du travail agricole.
Faut-il le rappeler, l’année dernière des Maliens, Nigériens et Guinéens ont passé avec succès des commandes auprès de la coopérative pilotée par Harouna Zoundi. Toujours fidèle à sa mission qui est de rendre disponibles des intrants et matériels agricoles de qualité à des prix abordables auprès des producteurs, la Scoop CA CIMA lancera bientôt une campagne dénommée « un producteur, un semoir ». Cette initiative vise à rapprocher davantage le semoir de ses utilisateurs finaux.
Sougrinoma Ismaël GANSORE