Burkina Faso : Les journalistes et communicateurs à l’école de l’économie énergétique

mai 16th, 2025 | par afriktilgre@
Burkina Faso : Les journalistes et communicateurs à l’école de l’économie énergétique
Le fil vert
0

L’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE) a organisé le 16 mai 2025, un atelier de formation à Ouagadougou. Il a été tenu au profit des journalistes et communicateurs dans l’optique de faire d’eux, des relais de l’information vraie auprès des populations en ce qui concerne l’économie d’énergie.

Photo de famille des participants à l’atelier.

Les professionnels des médias s’arment de connaissances pour une distillation efficace de l’information énergétique au Burkina Faso. Le cadre qui en donne l’occasion n’est autre qu’un atelier d’échange organisé par l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE) en collaboration avec le réseau des Journalistes et Communicateurs pour les Energies et le Développement Durable (JED). En organisant cette rencontre, l’ANEREE entend sensibiliser les journalistes sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Pour le Directeur de la communication, de la vulgarisation, de l’information et de la sensibilisation de l’ANEREE, Abdoulaye Dianda, même si «la problématique de l’économie d’énergie n’est pas nouvelle, la nationale de l’énergie renouvelable trouve nécessaire d’innover les approches, afin que les bons réflexes soient cultivés au sein des populations». Abdoulaye Dianda d’ajouter que cet allier vise, en plus de ce que les pouvoirs publics mettent en œuvre comme actions de sensibilisation, à mettre la presse nationale à contribution pour la vulgarisation des gestes salutaires et des connaissances.

Abdoulaye Dianda : “Lorsque vous êtes dans un bâtiment et qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser l’électricité passez-vous en” .

Ces gestes sont entre autres, l’usage d’équipements moins gourmands en énergie, la mise sous tension des objets, outils et appareils après usage, et la mise en application du mixte énergétique, conciliant plusieurs formes d’électricité, comme le solaire, l’hydroélectrique. Le mixte énergétique est d’ailleurs l’option du Burkina Faso dans la mise en œuvre de ses politiques d’électrification.

Le réseau des Journalistes et Communicateurs pour les Energies et le Développement Durable (JED) remobilisé et engagé à appuyer l’ANEREE dans sa mission.

Grégoire Bazié, président de la JED, salue ce partenariat avec l’ANEREE qui permet aux membres de son association d’apprendre encore un peu plus sur la question de l’accès à l’énergie. Elle constitue rappelle-il, un problème qui est d’actualité depuis plusieurs années. L’économie d’énergie se présente donc comme une option sérieuse pour un pays comme le Burkina Faso, qui importe une bonne partie de son énergie de certains de ses voisins.

Grégoire Bazié Président de la JED convaincu qu’au lieu d’importer l’énergie, l’on peut d’abord l’économiser.

Pour Grégoire Bazié, il est nécessaire pour les journalistes et communicateurs de mieux comprendre les différentes notions utilisées dans le domaine de l’énergie, car ils sont ceux qui transmettent l’information aux populations. A juste titre, parmi les informations clées à donner aux consommateurs d’énergie, figure l’importance de l’audit énergétique qui consiste à évaluer les équipements en vue d’en ressortir les performances et les causes des consommations excessives d’énergie.

A.D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *