Burkina Faso : Le monde agricole s’organise pour mieux se défendre

mars 21st, 2023 | par afriktilgre@
Burkina Faso : Le monde agricole s’organise pour mieux se défendre
Agro-pastoral
0

Reconnue officiellement en novembre 2022, l’Association professionnelle des acteurs du monde agricole du Burkina Faso (APAMA-BF) a été portée sur les fonts baptismaux, pour servir de tremplin dans la défense des intérêts du monde agricole Burkinabè. Elle a lancé officiellement ses activités le samedi 18 mars dernier dans la ville de Bobo Dioulasso, sous les auspices du gouvernorat de la région des hauts bassins et la présence de cadors du secteur agricole.

Photo de famile à l’issue du cérémonial de lancement des activités de l’APAMA-BF

L’association professionnelle des acteurs du monde du monde agricole du Burkina Faso (APAMA-BF) est née pour apporter des solutions aux préoccupations des hommes et femmes évoluant dans le milieu agricole. C’est du moins la conviction de son Secrétaire général Harouna Zoundi, qui a d’emblée indiqué, au sortir de la cérémonie de lancement des activités, que l’APAMA-BF est ouvert à tout acteur du monde agricole. Du producteur à l’éleveur en passant par les professionnels des soins vétérinaires. Saisissant la balle au rebond, El hadj Adama Kamagaté producteur agricole et distributeur d’intrants depuis 1974 a invité les premiers responsables de l’association à être regardant sur la question des intrants agricoles.

El hadj Adama Kamagaté est venu soutenir le lancement des activités de l’APAMA-BF

Une des contraintes majeures du monde agricole au Burkina Faso, c’est l’accès à des intrants de bonne qualité. La campagne humide écoulée, El hadj Adama Kamagate en a payé les frais en dépensant 380 000 F CFA sur un mauvais stock de 23-10-05 (ndlr formule d’engrais spécifique à la culture du maïs). Résultat, la parcelle de maïs n’a pas pu donner ne ce reste que la moitié des prévisions attendues. Face à cette situation qui touche plus d’un agriculteur, l’homme a laissé entendre que l’association professionnelle des acteurs du monde agricole du Burkina Faso est la solution tant attendue.

L’ambiance était bon enfant.

En effet, un des objectifs de ce regroupement d’acteurs du monde agricole est la levée des difficultés d’approvisionnement en intrants agricoles dans les pays africains, en particulier au Burkina Faso. Adama Kamagaté a poursuivi en invitant l’ensemble des acteurs burkinabè (ndlr du monde agricole) à s’engager activement au sein de l’APAMA-BF pour l’aider à positionner le Burkina Faso sur le chemin de l’auto-suffisance alimentaire. ” Si l’APAMA-BF n’avait pas été créée, ça aurait été une erreur.”, dira-t-il pour finir.

Armand Bassolet président de l’APAMA-BF

Armand Bassolet, président de l’APAMA-BF, a par la suite indiqué que l’association veut permettre aux acteurs du monde agricole de parler d’une même voix et de bénéficier de formations et d’appuis divers sur le terrain. Pour joindre l’utile à l’agréable, APAMA-BF compte dans les semaines à venir se déployer dans des zones arides, avec l’accompagnement du cabinet BPS consulting, pour essayer de récupérer des terres dégradées à l’orée de la saison humide, à en croire les explications de El hadj Harouna Zoundi.

Moumouni Sagnon a représenté le Gouverneur de la région des hauts bassins à la cérémonie de lancement des activités de l’APAMA-BF.

Aux regards des objectifs que s’est fixée l’association, le représentant du gouverneur de la région des hauts bassins, Moumouni Sagnon n’a pas hésité à dire qu’il est convaincu que dans les années à venir, elle (ndlr association) va révolutionner le monde agricole au grand bonheur de l’ensemble des Burkinabè.

Retrouvez un résumé du fil de la cérémonie sur notre chaine Youtube

Sougrinoma Ismaël GANSORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *