Burkina Faso : Le « Gnon » à l’honneur à la 2e édition des Journées de Promotion de la Gastronomie Nationale (JPGN)

mai 18th, 2025 | par afriktilgre@
Burkina Faso : Le « Gnon » à l’honneur à la 2e édition des Journées de Promotion de la Gastronomie Nationale (JPGN)
Recettes
0

Le ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme a organisé les 16 et 17 mai 2025 la 2e édition des Journées de Promotion de la Gastronomie Nationale (JPGN). L’événement s’est tenu au sein du musée national. L’une des activités phares des JPGN 2025 a été le concours gastronomique sur le « gnon ». Cécile Hien Traoré de la région du centre s’est adjugée le premier prix de la compétition.

Quel engouement au concours gastronomique sur le « gnon », organisé lors de l’acte 2 des JPGN ! Ils étaient une quarantaine au point de départ, près à montrer leur savoir-faire dans la préparation de ce mets typiquement Burkinabè. Mais seulement dix candidats ont été retenus par le jury pour la phase finale.

Après plusieurs heures de cuisine, sous le regard attentif des professionnels chargés de l’évaluation, c’est Cécile Hien Traoré de la région du Centre qui s’est hissée à la première marche du podium. Cette fonctionnaire a la retraite s’est distinguée du lot, selon les critères de notation que sont : l‘hygiène, l’organisation, la texture, la créativité et l’originalité du mets.

Cécile Hien Traoré de la région du Centre, lauréate du premier prix.

Sourire au visage, Cécile Hien Traoré nous confie que ce sacre représente un couronnement de plusieurs années d’apprentissage et de pratique. « Le prix d’aujourd’hui me donne une satisfaction du travail accompli », a-t-elle avancé. Ce sentiment de joie, la championne en préparation de « gnon » le partage avec ses dauphines, que sont Adama Simbré de la région du centre 2e et Mariam Kinda de la région du Centre-nord classée 3e.

Mariam Kinda à droite sur la photo, troisième.

Pour la candidate venue de la cité du cuire, « cette troisième place est le résultat de plusieurs formations en art culinaire, et un engagement personnel. » Cette distinction poursuit Mariam Kinda, m’encourage à poursuivre.

Ce que les lauréats ont reçu comme primes.

Cécile Hien Traoré classée première repart avec un chèque de 150 000F CFA, une attestation et des gadgets des partenaires. Adama Simbré et Mariam Kinda, elles, sont gratifiées respectivement de chèques de 125 000F CFA et de 100 000F CFA, en plus des attestations et des gadgets des partenaires. Au-delà des trois premières, des attestations de participation sont décernées au reste des dix finalistes.

Du « Gnon » de bonne qualité a été proposé.

Boukary Tao, président du jury : les candidats ont un très bon niveau.

La Pour le président du Jury, Boukary Tao, l’ensemble des 10 candidats ont proposé du gnon qui obéit aux critères de la compétition. Mais la nécessité de départager a justifié que des détails soient considérés. Ce concours vient rappeler si besoin est, l’engagement des autorités Burkinabè à promouvoir le « consommons local ».

A.D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *