Burkina Faso : La Scoop CIMA BF en mode introspection

mars 4th, 2021 | par afriktilgre@
Burkina Faso : La Scoop CIMA BF en mode introspection
Agri-innove
0

La Société Coopérative avec Conseil d’Administration des Commerçants d’Intrants et de Matériels Agricoles du Burkina Faso (Scoop CIMA BF) a tenu, ce jeudi 4 mars 2021 à Ouagadougou, sa première Assemblée Générale (AG), sous le parrainage de Inoussa Ouédraogo Président  de l’Union Nationale des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPS-B). Une rencontre statutaire au cours de laquelle elle a rendu public le bilan de ses activités en 2021 et renouvelé son engagement auprès des producteurs.

 Dans la matinée du 4 mars 2021 à Excellence Hôtel, la Société Coopérative avec Conseil d’Administration des Commerçants d’Intrants et de Matériels Agricoles du Burkina Faso (Scoop CIMA BF) a respecté l’article 22 de ses statut, en convoquant ses membres et partenaires à sa toute première Assemblée Générale. Cette rencontre statutaire a été une occasion pour le Président du Conseil d’Administration, Harouna Zoundi, de souligner qu’en 2020, la coopérative a pu exécuter 4 marchés avec l’appui de la CIPAM, du groupe MAMBO et de quelques coopérateurs.

Une vue de quelques participants à l’A.G

Il a fait savoir également que, l’année qui vient de s’écouler a vu la signature de protocoles de partenariat entre la Scoop CIMA BF et la Société d’Exploitation de Phosphate du Burkina. Un protocole a été signé aussi avec l’entreprise Kono Digital pour le traitement phytosanitaire des exploitations agricoles avec la technologie drone, poursuit le PCA.

Harouna Zoundi PCA de la Scoop CIMA BF

Par la suite, Harouna Zoundi s’est dit fier de voir qu’en 2020, la coopérative a pu intégrer le groupe des fournisseurs d’intrants agricoles au sein du Programme d’Appui à la Promotion de l’Entreprenariat Agricole (PAPEA) dans la région du Centre et des Hauts. Sur la longue liste des acquis, le PCA n’a pas omis de faire ressortir la confiance que le ministère en charge de l’agriculture à placer en la Scoop CIMA BF.

Inoussa Sawadogo a représenté le Directeur Général des Productions Végétales à l’ouverture de l’A.G

Une confiance qui s’est matérialisée par la présence du représentant du Directeur Général des Productions Végétales, Inoussa Sawadogo, à l’ouverture des travaux. Ce dernier a exhorté Harouna Zoundi et ses pairs à continuer à approvisionner les producteurs en intrants agricoles de qualité. Saisissant la balle au rebond, le premier responsable de la Scoop CIMA BF a  rassuré les agriculteurs que sa structure mettra encore les bouchées doubles, pour disponibiliser des intrants de qualité à des prix abordables.

Inoussa Ouédraogo Président de l’UNPS-B ( au milieu) a été choisi pour parrainer l’A.G

Le parrain, Inoussa Ouédraogo président de l’UNPS-B a poursuivi en saluant les perpétuels efforts consentis par la coopérative pour se professionnaliser davantage. Inoussa Ouédraogo n’a pas caché sa joie de pouvoir parrainer une organisation paysanne sœur. « D’habitude quand les gens parlent de parrainage, ils cherchent gros. C’est une des rares fois qu’en tant qu’organisation paysanne (l’UNPS-B), des partenaires nous appellent pour les accompagner. Nous sommes là pour inciter d’autres organisations à emboiter le pas à la Scoop CIMA BF. » a-t-il dit. Il a terminé son propos en félicitant  Harouna Zoundi pour son leadership qui permet à la coopérative d’être de plus en plus visible.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *