Aviculture : 42 000 poussins chairs et 26 000 poussins fermiers attérissent à Ouagadougou

avril 6th, 2021 | par afriktilgre@
Aviculture : 42 000 poussins chairs et 26 000 poussins fermiers attérissent à Ouagadougou
Agro-pastoral
0

Le lundi 05 avril 2021, Mohazou Zoungrana, Promoteur de la Ferme Mariama et gérant de l’entreprise Millenium Global Business, a réceptionné à l’aéroport de Ouagadougou, 42 000 poussins chairs et 26 000 poussins fermiers sasso en provenance du Maroc.
A travers cette réception, l’entreprise veut alimenter le marché Burkinabè en volaille au regard du déficit de production de poussins au niveau local
.

Spécialisée dans l’aviculture, dans la production d’œufs à couver et de poussins, la Ferme Marima fait face à une demande croissante de poussins. C’est pour satisfaire cette demande qu’elle s’est lancée dans l’importation de poussins avec la réception ce lundi 05 avril 2021, de poussins chairs Ross 308 et Cobb 500 ainsi que de poussins fermiers dasso (gris barré, roux picaillé, cou nu) en provenance du Maroc. En sommes, 42 000 poussins chairs et 26 000 poussins fermiers sasso ont été reçus et livrés sur place aux clients.

Une vue des poussins reçus par la ferme Mariama ce 5 avril 2021

Les poussins chairs sont des poussins à croissance rapide dont le cycle de croissance est de 45 jours. Ils sont consommables en 45 jours au moyen de 2kg150g. Les poussins fermiers sont des poussins lents communément appelés “local amélioré” dont le cycle de croissance est de 70 jours avec un poids moyen de 2kg700g.

Mohazou Zoungrana promoteur de la ferme Mariama

A en croire Mohazou Zoungrana, leurs poussins sont importés de plusieurs pays notamment, la Hollande, la Belgique, le Maroc et la France. Le temps de réception de la commande dépend de la disponibilité des sujets chez le fournisseur, et de vols en direction de Ouagadougou. Mais, il faut au maximum deux semaines pour réceptionner, précise t-il.

Au vue de la quantité importante des commandes faites, un système de réservation a été mis en place par la Ferme pour faciliter la distribution. Ainsi, pour un client ou un éleveur qui a besoin de poussins, il peut contacter la ferme et passer à la boutique sise à la Zad pour sa réservation. Une fois les poussins reçus à l’aéroport, sur place se fait la répartition et la remise des quantités commandées par chacun.

Les clients reçoivent leurs commandes sur place à la zone de frêt de l’aéroport international de Ouagadougou

M. Zougrana rassure de la qualité de leurs poussins qui subissent un contrôle sanitaire rigoureux à l’aéroport. A cela s’ajoute, la qualité du transport. Ces ingrédients réunis rajoutent une côte de confiance à la Ferme Marima et les clients se bonifient au fil des jours.
<< Sur place à l’aéroport, nous avons les services vétérinaires qui vérifient l’état sanitaire des poussins et les documents de conformité des vaccins fait au couvoir. Nos poussins viennent par avion donc ils arrivent moins fatigués >>, rassure t-il.

La Ferme Marima initie des programmes de formation, des visites terrain, des journées portes ouvertes, etc. Le promoteur invite les éleveurs à passer visiter et échanger pour connaitre leurs besoins, afin de les encadrer de sorte que leurs fermes soient rentables.

Fernand Appia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *