Amadou Sidibé prône une agriculture stratégique pour un meilleur profit

mai 18th, 2023 | par afriktilgre@
Amadou Sidibé prône une agriculture stratégique pour un meilleur profit
Agri-innove
0

Au cours d’une conférence publique tenue à Ouagadougou le 17 mai 2023, l’entrepreneur agricole malien Amadou Sidibé a partagé son expérience avec plusieurs jeunes. A travers ce rendez-vous d’échanges, l’agrobusinessman dit vouloir aider les jeunes à tirer le meilleur profit de l’entrepreneuriat agricole.

Pour Amadou Sidibé, l’agriculture est sans conteste le moyen efficace pour une Afrique prospère. Il a rappelé que plus de 60% des terres arables dans le monde se trouvent sur le continent africain. Cependant l’Architecte de formation devenu aujourd’hui propriétaire de la plus grande serre entièrement automatisée de la sous-région, basée au Mali, invite les jeunes à faire preuve d’ingéniosité et à mettre à profit les possibilités offertes par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

En en croire l’agrobusinessman malien, ce qui est plus conseillé est d’arriver à produire des vivres en dehors de leurs saisons ordinaires. « Je ne dirai jamais aux jeunes de produire au moment où tout le monde produit.» a-t-il laissé entendre. Il affirme que cette stratégie lui permet aujourd’hui d’écouler près de 95% de ses productions à de bons prix. Pour réussir une telle production, l’adoption de nouvelles techniques comme le goûte à goûte s’impose, selon Amadou Sidibé. Une technique qui s’avère avantageuse compte tenue de la longueur de la saison sèche au sahel, plus précisément au Mali et au Burkina Faso.

Grâce au système de goûte à goûte et l’agriculture sous serre, l’entrepreneur agricole confie être en mesure de produire pendant que les autres producteurs ne le font pas ; aussi bien en plein air que sous serre.

Adrien Djiguemdé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *