Alimentation saine en milieu urbain : Bientôt les 2e Journées Alimentaires du Grand Ouaga

juin 13th, 2025 | par afriktilgre@
Alimentation saine en milieu urbain : Bientôt les 2e Journées Alimentaires du Grand Ouaga
Astuce santé
0

Le consortium du projet AfriFOODlinks a organisé un déjeuner de presse le mercredi 12 juin 2025 à Ouagadougou.  Ce fut un cadre convivial d’échange qui a permis aux porteurs du projet, conduits par INADES Formation Burkina Faso, de mieux expliquer le projet AfriFOODlinks. L’occasion a été saisie par les initiateurs pour aussi, édifier les hommes et les femmes de médias sur la deuxième édition des Dialogues Alimentaires (Journées Alimentaires) de la Ville de Ouagadougou qui se tiendra du 17 au 20 juin 2025.

Quatre objectifs étaient visés à travers le déjeuner de presse organisé par INADES Formation Burkina en étroite collaboration avec les autres membres du consortium du projet AfriFOODlinks. Ce sont : exposer aux journalistes les problématiques liés à l’alimentation dans la ville de Ouagadougou ; sensibiliser les journalistes sur l’importance d’un système alimentaire sain et durable ; présenter l’initiative des Journées Alimentaires aux journalistes et susciter leur intérêt pour la promotion d’une alimentation saine et durable dans le grand Ouaga.

Mise en œuvre du projet AfriFOODlinks : déjà des résultats tangibles sur le terrain. 

Le projet AfriFOODlinks entend améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, tout en produisant des résultats positifs pour le climat et l’environnement et en renforçant la résilience socio écologique. Il concerne globalement plus de soixante-cinq (65) villes dans le monde, mais l’accent est mis sur cinq (05) villes africaines, dont Ouagadougou. L’idée est de rendre possible une ville qui produit des produits alimentaires sains, grâce à des méthodes de culture urbaine. Le projet touche Ine fine à l’alimentation saine des populations. C’est ainsi que des solutions innovantes ont été proposées dans des marchés en matière d’aménagement et de protection des produits alimentaires en vente, grâce à une meilleure conservation.  

Le marché de « Nabi yaar » a été présenté comme le modèle de réussite par le coordonnateur du projet AfriFOODlinks, Arouna MAIGA. En effet, après plusieurs séances de formation organisées au profit des vendeuses de fruits et légumes dans ledit marché de Ouagadougou, le consortium travaille à mettre à la disposition de ces dernières, des étalages relevés qui permettront de garder les aliments propres.

« C’est pour éviter que les tomates, choux, et autres produits alimentaires soient étalés sur des plastiques à même le sol», a laissé entendre Arouna MAIGA. Il ajoute que le projet a également mis à la disposition des tenancières de restaurants de rue au grand marché de Ouagadougou, des comptoirs personnels mobiles permettant une bonne gestion hygiénique de la nourriture proposée.   Les bénéficiaires ont aussi eu droit à des sensibilisations sur les dangers liés à la commercialisation et la consommation des produits prohibés ou périmés.

La 2e édition des Dialogues Alimentaires de la Ville de Ouagadougou pour renforcer la sensibilisation et la prise de conscience.

Cette 2e édition des Dialogues Alimentaires de la Ville de Ouagadougou ou Journées Alimentaires du Grand Ouaga se tiendra du 17 au 20 juin 2025. Le thème retenu est : « Transition vers des systèmes alimentaires durables et équitables dans le Grand Ouaga : rôles et responsabilités des acteurs ».

L’objectif visé est d’accompagner les autorités à intégrer la gouvernance des systèmes alimentaires et la célébration des cultures alimentaires dans la planification au niveau local, pour instaurer et garantir une gouvernance inclusive locale des systèmes alimentaires.

Les Journées Alimentaires de la Ville de Ouagadougou seront marquées principalement par l’organisation d’ateliers thématiques sur des problématiques majeures pour l’amélioration du profil alimentaire de la ville de Ouagadougou, et l’organisation d’une foire regroupant les acteurs. Il s’agit aussi de faire la part belle à la prévention de certaines maladies comme l’hypertension, le diabète qui sont en parties des conséquences de l’alimentation.

« Ceux qui ont de bonnes pratiques qu’ils en fassent la promotion, ceux qui ont de mauvaises pratiques qu’ils prennent des dispositions pour changer, parce que l’autorité devrait sévir pour le bien de tous, parce qu’il ne serait pas intéressant qu’un ou deux acteurs de la chaîne alimentaire puissent pourrir toute une vie. Aujourd’hui il y a beaucoup de Ouagalais qui ont des problèmes d’insuffisance rénale, de diabète, d’hypertension, mais c’est dû à ce que nous ingurgitons au quotidien » a déclaré Valentin BYIRI, Chef du département de la prospective, de la planification et des études, Coordonnateur du projet d’appui au Grand Ouaga. 

Producteurs, commerçants, transformateurs, consommateurs, décideurs, chercheurs, homme de presses sont invité à la mairie centrale de Ouagadougou du 17 au 20 juin pour la deuxième édition des Journées Alimentaires du Grand Ouaga.

A.D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *