Agriculture hors sols: Cultiver des légumes sur des bûches de bananiers, une technique innovante développée en Indonésie.

décembre 12th, 2020 | par afriktilgre@
Agriculture hors sols: Cultiver des légumes sur des bûches de bananiers, une technique innovante développée en Indonésie.
Agri-innove
1

Avec le changement climatique, l’ingéniosité des hommes à améliorer les rendements agricoles et palier les difficultés liées à l’obtention de l’eau, diverses techniques d’agriculture hors sol sont employées pour la culture de vivriers. L’exemple de l’Idonésie où des bûches de bananier sont utilisées pour la culture des légumes.

En Indonésie, il existe une technique très innovatrice et particulière de cultiver les vivriers. Celle-ci consiste à utiliser les bûches de bananier comme “sol” pour produire des légumes permettant ainsi, d’économiser l’eau et d’éviter l’arrosage quotidien du fait que les bûches renferment beaucoup d’humidité. Après la récolte, les bûches se décomposent et enrichissent le sol.

Le tronc du bananier est une source d’eau. Il est composé de 76% d’eau, 1% de protéines, 22% de glucides, très peu de lipides. Une fois les bananes récoltées, le tronc peut servir pour la culture du jardin. Le même tronc peut servir pendant toute une année.

Le bananier est une plante beaucoup cultivée en Afrique, cette technique de culture innovante peut être développée par les agriculteurs africains, d’autant plus qu’elle permet d’économiser de l’eau. Cette technique sera un véritable cas d’économie circulaire pour les pays africains.

Fernand Appia

469 vues

One Comment

  1. Olivier de Jacob says:

    Quelle merveilleuse découverte. J’ai une bananeraie,mais je n’avais pas ce détail. Je vais l’expérimenter. Merci infiniment pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *