Richard Ouédraogo produit de la pomme de terre à Yako dans la région du Yaadgha au nord du Burkina Faso. Pour mieux conserver sa production et la revendre à un prix rémunérateur, Richard utilise une technique innovante. La pomme de terre récoltée est étalée sur la sciure de bois qu’il récupère auprès de menuisiers. Dans un magasin ou à l’air libre sous un hangar, les deux options sont possibles, pourvu que l’eau de pluie ne touche pas les tubercules. La sciure de bois utilisée peut-être recyclée et réutilisée pour une autre opération de conservation, précise Richard Ouédraogo.

Il avoue qu’avec cette “technique de conservation écologique”, la pomme de terre peut être gardée sur quatre (04) à six (06) mois avec un taux de réussite qui oscille entre 90 à 95%. Il faut noter qu’en dehors de la pomme de terre d’autres spéculations comme l’oignon se conservent aussi avec le même procédé.

Dans sa zone de production, le jeune innovateur dit avoir déjà partagé son expérience de conservation avec vingt (20) femmes et dix (10) hommes. Du 22 au 26 octobre 2025, Richard Ouédraogo participe à la quinzième édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) où il expose son savoir-faire.
Gansore Sougrinoma Ismaël