Le consortium du projet AfriFOODdlinks organise du 17 au 21 juin 2025 les Journées Alimentaires du Grand Ouaga. Deuxième du genre, ces journées placent le rôle et la responsabilité des acteurs locaux dans la transition vers des systèmes alimentaires durables et équitables. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 17 juin au sein de la mairie de Ouagadougou.
« Transition vers des systèmes alimentaires durables et équitables dans le Grand Ouaga : rôles et responsabilités des acteurs », est le thème de la deuxième édition des Journées Alimentaires du Grand Ouaga. Ces journées se tiennent dans le cadre d’un projet de quatre ans dénommé AfriFOODLinks qui vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, tout en produisant des résultats positifs pour le climat et l’environnement et en renforçant la résilience socio-écologique. Au Burkina Faso, le projet AfriFOODLinks est porté par plusieurs organisations dont INADES Formation Burkina sous la coordination de l’ONG Rikolto international au Burkina. Les Journées Alimentaires du Grand Ouaga sont un cadre propice de discussion pour les acteurs du système alimentaire que sont les experts, décideurs, chercheurs, producteurs et OSC. Elles sont notamment une occasion pour l’ensemble de ces parties prenantes de réfléchir sur toute la chaine du système alimentaire : production, distribution, transformation et consommation
Un programme fourni en activités
Les cinq jours que vont durer les échanges sont annoncés intenses en débats, partages d’expériences, sensibilisation et promotion de produits locaux. Quatre panels sont au programme, notamment sur les thèmes : transition vers des systèmes alimentaires durables dans le Grand Ouaga ; transformation des environnements alimentaires des marchés, des écoles et de l’alimentation de rue et gouvernance alimentaire.
Les acteurs se pencheront également sur l’élaboration de la feuille de route pour la mise en place de la plateforme multi-acteurs de gouvernance des systèmes alimentaires. Une foire alimentaire mettant à l’honneur les produits locaux, à travers des stands d’exposition et une visite pédagogique de la ceinture verte de Ouagadougou, à l’intention des élèves et étudiants, sont par ailleurs au programme de cette édition des Journées Alimentaires du Grand Ouaga.
Les acteurs locaux sont la pierre angulaire du système alimentaire voulu par le projet AfriFOODLinks
Pour le Directeur du bureau national de INADES Formation Burkina Isidore DELLA, cette activité se présente comme une interpellation à l’endroit de l’ensemble des acteurs à plus d’efforts dans la transformation du système alimentaire actuel. Il juge en effet les pratiques actuelles, encore trop dépendantes de modèles non-durables. Pourtant, il est nécessaire d’envisager « des modèles encrés localement, sains, respectueux de l’environnement, justes sur le plan social et économiquement viables », soutient le premier responsable de INADES Formation au Burkina Faso.
Isidore DELLA dit être convaincu que « la souveraineté alimentaire ne peut se construire que lorsque les acteurs locaux sont placés au cœur des décisions, que si ces acteurs locaux sont valorisés dans leurs pratiques et accompagnés dans une dynamique collective. »
Le deuxième Vice-Président de la délégation spéciale de Ouagadougou a abondé dans le même sens. Selon lui « ce que nous lançons aujourd’hui, ce n’est pas une simple série d’activités. C’est un appel collectif à la refondation de notre manière de penser, planifier et partager l’alimentation urbaine. C’est une démarche d’écoute, d’appropriation et d’action, portée par l’ambition de bâtir un modèle alimentaire juste, durable, résilient et équitable pour toutes et pour tous. AfriFOODLinks à travers son approche systémique et inclusive, nous offre un cadre pour renforcer la voix des acteurs terrains, éclairer les décisions publiques et favoriser la transformation structurelle de notre système alimentaire ».
Le projet AfriFOODLinks est mis en œuvre dans soixante-cinq (65) villes, en se concentrant sur cinq (05) villes africaines, dont Ouagadougou et Mbale en Ouganda.
A.D