14è Journée des Producteurs du Kourweogo : La SCOOP-CA/CIMA-BF apaise les inquiétudes de ATY

décembre 6th, 2020 | par afriktilgre@
14è Journée des Producteurs du Kourweogo : La SCOOP-CA/CIMA-BF apaise les inquiétudes de ATY
Agro-pastoral
0

La Société Coopérative avec Conseil d’Administration des Commerçants d’Intrants et de Matériels Agricoles (SCOOP-CA/CIMA-BF) était aux cotés des producteurs du Kourweogo, ce samedi 5 décembre, pour renouveler son engagement a toujours disponibiliser des intrants agricoles de qualité, surtout organiques, dans un contexte ou la mauvaise utilisation des pesticides de synthèse impacte négativement la santé de l’homme et de l’environnement. La SCOOP-CA/CIMA-BF faisait partie des invités de marque de la 14è Journée des Producteurs du Kourwéogo (JPK) qui clôturait ses portes après 48 heures d’activités.

D’entrée de jeu, le président du conseil d’administration de la Société Coopérative avec Conseil d’Administration des Commerçants d’Intrants et de Matériels Agricoles (SCOOP-CA/CIMA-BF), Harouna Zoundi a salué la persévérance de l’Association Tind Yalgré (ATY) qui depuis quatorze années organise la Journée des Producteurs du Kourweogo. Il a par la suite souligné que, sa coopérative restera toujours aux cotés des producteurs, en l’occurrence ceux du Kourwéogo, afin qu’ils aient des intrants agricoles de qualité à des prix abordables.

Harouna Zoundi PCA de la SCOOP-CA CIMA BF

Parlant d’intrants, le président de ATY, Madi Sawadogo a confié que son association milite actuellement pour l’utilisation des savoirs locaux, des intrants organiques dans le soucis de préserver la santé des populations.
Pour soutenir ce combat, la SCOOP-CA/CIMA-BF à travers son PCA a rassuré ATY qu’elle fera en sorte que ses membres aient au moment opportun des intrants organiques certifiés, capables d’accroire les rendements tout en luttant contre les maladies liées à la mauvaise utilisation des pesticides de synthèse.

Le président de l’Association Tind Yalgre, Madi Sawadogo invite les producteurs à revenir vers les intrants organiques. Une initiative que la SCOOP-CA CIMA BF compte soutenir en mettant à la disposition de l’association les intrants demandés

En tant que Co-parrain de la 14è JPK, Inoussa Ouédraogo président de l’Union Nationale des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB) a invité les producteurs à s’attacher les services d’organisations professionnelles reconnues comme la SCOOP-CA/CIMA-BF ou Top Agro, pour le choix des intrants agricoles. « Aujourd’hui la tendance est à l’utilisation des pesticides de plus en plus organiques homologués au détriment de ceux chimiques. Il n’y a pas mal de structures au Burkina Faso qui interviennent dans ce domaine. Nous avons la COCIMA actuel SCOOP-CA/CIMA-BF, Agrodia, Top Agro etc. J’invite les producteurs à aller à l’information, afin d’avoir des produits homologués. », Explique-t-il.

Inoussa Ouédraogo, président de l’UNPSB, a appelé les producteurs à s’attacher les services de structures compétentes comme la SCOOP-CA CIMA BF, pour le choix des intrants.

Il faut noter que la 14è édition de la Journée des Producteurs du Kourweogo s’est tenue sous le patronage du Ministre des affaires étrangères, Alpha Barry. N’ayant pas pu effectuer le déplacement pour des raisons de calendrier, son Secrétaire Général Seydou Sinka a félicité ATY pour sa quête permanente de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.


Sougrinoma Ismaël GANSORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *